Une histoire de tradition

la Pastorale des Ravis

Inscrite dans une tradition provençale vivante basée sur le bonheur de partager ces pièces construites autour de la Nativité, préservant une culture provençale enjouée, truculente et pleine de tendresse, jouée par des acteurs et des musiciens amateurs et animées par des professionnels généreux...

 

 

A l'an que ven ! E, se noun sian pas mai, que noun fuguen pas men !
Frédéric Mistral


(A l'an qui vient ! Et que si nous ne sommes pas plus, qu'au moins nous ne soyons pas moins ! )

 

 

Les pastorales étaient à l'origine des saynètes jouées lors des messes à l'approche de Noël. Trois tableaux y étaient représentés, l'arrivée de Joseph et Marie, la naissance de Jésus et l'adoration des rois mages.

Petit à petit, ce récit a pris de l'ampleur sous l'impulsion de la fameuse verve provençale et d'auteurs qui ont écrit de véritables "comédies musicales" qui mettent en scène des personnages provençaux hauts en couleur représentatifs de la vie de leur village.

Il existe actuellement de nombreuses pastorales en Provence. De nombreux villages présentent leur propre pièce écrite en français ou en provençal ; généralement elles sont jouées par les villageois eux-mêmes. D'autres sont plus connues comme la Pastorale Audibert jouée en costumes bibliques et en français.

Concernant les troupes, il s'agit le plus souvent de troupes d'amateurs issues d'un groupe folklorique, qui n'ont que cette pièce dans leur répertoire ou bien de troupes de théâtre le plus souvent théâtre en provençal.

L'une des pastorales les plus renommées en Provence est la Maurel créée en 1844, en cinq actes, entièrement en provençal mais rarement présentée. Elle est l'œuvre d'Antoine Maurel qui l'a écrite en 1844 à la rue Nau à Marseille, où se trouvait le siège du Cercle Catholique d'Ouvriers, dirigé par l'Abbé Julien.

La Pastorale des Ravis est inspirée de la Pastorale Audibert. La Pastorale Audibert a été créée en 1896 à Marseille sous le titre La Naissance du Christ par Jean François Audibert. Elle est interprétée principalement en français avec des chants traditionnels de Provence mais certaines parties du texte ou paroles de chansons sont en occitan ou en provençal. La pastorale provençale forme un genre littéraire particulièrement original dans le théâtre occitan. On pourrait la définir comme une pièce à sujet religieux et à contenu comique où la représentation de la Nativité sert de prétexte à un enchaînement d’épisodes divertissants qui s’achève par l’ultime rassemblement des personnages autour de la crèche.

 

Agenda...

Devenir pastoralier ?

Nous contacter ?

Toutes nos coordonnées, sont ici

 

 

Suivez-nous,
le facebook des ravis
le facebook des brutti
 
  • Facebook Social Icon
  • Facebook Social Icon