Suivez-nous,
le facebook des ravis
le facebook des brutti
 
  • Facebook Social Icon
  • Facebook Social Icon

La Banda Brutti

Qu'ils soient moustachus, randonneurs, tatoués, pacsés ou pas tant qu'ça, cagoles ou fiers à bras..., tous partagent la même passion perCuivrée et leur amour sans borne pour la musique festive n'a d'égal que leur incommensurable appétit pour la soupe de pois chiche à l'ail !

 

De Montaren à St Quentin et de Blauzac à Pougnadoresse, ces inconditionnels du rouge et blanc (et du rosé, s'il est bien frais!) vous entraineront dans la frénésie communicative de leurs rythmes batukadesques. Ils vous feront chavirer sur d'envoutantes mélodies à la sauce "brasilokezmèroccitanorom", sans prétention mais avec l'ambition d'un plaisir tout simplement partagé.

 

Ce sont quelques 30 musiciens, cuivres, bois et percussions qui feront trembler les murs et ramoneront vos cheminées...

 

Alors, sortez de vos coquilles, éteignez la télé, défroissez vos oreilles et affutez vos guiboles, ça va bandabruttiskouer !

Agenda...

C'est quoi ???

Une banda est une fanfare ambulatoire, qui, dans le Sud de la France, a pour rôle d'animer les défilés de rue lors des ferias. ‪L'origine des bandas de rue vient du Sud-ouest de la France et remonte aux années 1930-1940, années où elles se sont formées entre Dax et Bayonne. Leur répertoire est fait de musiques d'origine navarraise, basque et landaise, parfois sud-américaine.

 

Bon, concernant la Banda Brutti, les musiques sont pour la plupart d'origine sud-américaine... klezmer, turque, gnawa.... On adore !


Nos instruments sont principalement,

- des cuivres : trompettes, trombones, tuba ou sousbassophone,

- des bois : saxophones, clarinettes, flûtes piccolos, aubois languedociens

- des percussions : caisses claires,  sourdos, triangles, cloches à gogo, ganzas, shequeres ...

 

Et là, la Banda Brutti est au croisement de bien des traditions !

 

Où, quand ???

Les répétitions ont lieu tous les mardis en période scolaire au CSI de St Quentin la Poterie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Banda Brutti participe régulièrement à des fêtes traditionnelles comme la Saint Martin à Aramon, les Carnavals et à des festivals comme le Temps des Cerises ou des animations comme la fête champêtre à Uzès, les illuminations du Pont du Gard.

Elle est bien sûr LA fanfare attitrée de la Fête du Pois Chiche à Montaren.

 

La Banda Brutti c'est aussi des projets de partage avec d'autres troupes musicales.

Depuis deux ans maintenant les membres de la Banda Brutti peuvent participer au projet de la Horde : la création « Aubòis ? Chiche ! » qui a pour ambition de croiser la musique de La Banda Brutti  avec celle de La Horde des Hautbois mais également d'autres musiques traditionnelles du Languedoc, d'Espagne, du Maroc...  spectacle qui a notamment été joué lors de Garrigues en fête au Pont du Gard, aux Trad'Hivernales à Sommières, au festival Jazz à Junas et au Festival Radio France à Montpellier...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos sorties, nos projets :

Devenir un Brutti ?

Que vous soyez néophite ou musicien confirmé, si vous aimez la musique festive et  partager de bons moments avec un joyeuse équipée, vous êtes les bienvenus !!!

 

Nos ateliers vous permettent, chaque semaine, de faire vos premiers pas de brutti, en petit groupe encadré par un professionnel confirmé et dès que vous vous sentez prêt, vous intégrez la troupe. 

 

Vous souhaitez en savoir plus, contactez nous ici.

 

 

Envie d'inviter la Banda Brutti ?

Sous sa forme fanfaronnesque, la Banda Brutti s'est spécialisée dans l'animation de rue, les carnavals, pégoulades et autres joyeusetés populaires. Pouvant se décliner de 30 à 60 intervenants, elle ne demande aucune spécificité techniqe particulière.

 

Vous souhaitez en savoir plus, contactez nous ici.